Linguaskill

Un nouveau test d’anglais arrive : Linguaskill a été fondé par l’université de Cambridge, déjà très connue pour ses examens de langue. Linguaskill va progressivement remplacer le BULATS : il dispose d’une reconnaissance équivalente en théorie mais en pratique celle-ci sera sans doute supérieure.

Le BULATS n’évaluait que les compétences en anglais professionnel alors que le nouveau test va exister en deux versions :

  • Linguaskill General : pour évaluer les compétences d’anglais dans la vie de tous les jours
  • Linguaskill Business : pour évaluer les compétences d’anglais dans la vie professionnelle

Il sera possible de passer un, deux ou trois des modules ci-dessous :

  • Listening & Reading
  • Writing
  • Speaking

Le fait que le test propose des exercices prenant appui sur la vie de tous les jours et pas seulement en contexte professionnel va clairement intéresser un grand nombre d’étudiants ou d’adultes cherchant à faire évaluer leur niveau en anglais de manière objective. Ce sera aussi un outil de mesure d’un niveau atteint à la fin d’une formation en anglais par exemple dans le cadre d’un séjour linguistique en Angleterre pour étudiants ou adultes.

Les éditions Studyrama proposent un petit livre (9,90 €) permettant de découvrir le format du test, la méthodologie des exercices proposés dans les différents modules, des rappels de cours (grammaire, conjugaison, vocabulaire), des exercices d’entraînement et des corrigés pour l’ensemble des trois modules. Le livre est donc accompagné de ressources audio pour les parties Listening et Speaking.