Pour les étudiants et pour les adultes qui suivent une formation en anglais à l’étranger dans le cadre de la formation continue, la préparation du TOEIC représente un réel enjeu.
Utilisé comme test de niveau dans de nombreuses universités et écoles, le TOEIC est aussi un outil d’évaluation des compétences en anglais en contexte professionnel : il est souvent inscrit à la liste d’exigences pour obtenir une promotion, être affecté dans un service ouvert sur l’international ou pour envisager une expatriation.
Ce test américain porte exclusivement sur les compétences de compréhension orale (45 minutes) et de compréhension écrite (75 minutes) : les documents qui servent de supports (illustrations, phrases d’exercices, textes) sont tous liés au monde du travail. Une bonne connaissance du vocabulaire spécifique est requise : recrutement, formation, déplacements professionnels, réunions, correspondance, gestion de mécontentements, commandes…
Il existe de nombreux ouvrages permettant de se préparer et de s’entraîner au TOEIC. Le petit livre My TOEIC (éditions Bréal, février 2017) est accessible au prix de 9,90 €. Il propose un travail progressif idéal pour des personnes qui n’ont jamais passé le test ou pour celles et ceux qui ont aussi besoin d’une remise en route de certaines connaissances parfois… « anciennes » :
- présentation des 7 exercices avec exemples illustrés et commentés
- vocabulaire général et professionnel à connaître
- rappels linguistiques indispensables
- exercices d’entraînement avec corrigés commentés